Nouvelles destinations à partir de 34€

Que faire sur l’île d’Oléron ? Nos coups de coeur pour visiter l’île

Elle fait partie des îles de métropole les plus connues, mais nous n’avions pas encore eu la chance de visiter l’île d’Oléron. Alors, lorsque l’occasion s’est présentée, nous n’avons pas hésité bien longtemps. Il faut dire qu’Oléron a de nombreux atouts pour nous séduire. Une île ni trop grande, ni trop petite, où il est facile de se déplacer à vélo ou en voiture, accessible en quelques minutes depuis le continent. Sur cette île encore sauvage, la nature côtoie les cabanes colorées des ostréiculteurs, tandis que l’on prend plaisir à déambuler dans les petits villages typiques oléronais. Pendant trois jours, nous avons eu la chance de faire de belles découvertes sur l’Île d’Oléron et nous avions à cœur de vous les partager dans cet article. Entre hôtels de charme, bonnes adresses et activités insolites… Si vous vous demandez ce qu’il y a à faire et à voir sur l’île d’Oléron, vous êtes au bon endroit !

L’île d’Oléron, une île sauvage et colorée

Si nous devions résumer notre weekend sur l’île d’Oléron en quelques mots, nous vous dirions très certainement : cabanes colorées, nature, huîtres et plages sauvages. Pas mal comme combo, non ?

Il faut dire que notre découverte de l’île en collaboration avec l’office de tourisme Île d’Oléron – Bassin de Marennes a été une très belle surprise. Nous ne nous attendions pas à de tels paysages. Nous ne nous attendions pas à cet arc-en-ciel de couleurs partout sur les plages et dans les villes. Ici, le patrimoine marin et ostréicole de l’île est particulièrement mis en valeur ! Avec ses petites cabanes colorées restaurées et investies par des artistes et ses bonnes adresses où les ressources naturelles de l’île sont préparées avec brio, l’île d’Oléron nous a charmées. 

Carte de nos bonnes adresses sur l’île d’Oléron

174 km2 et 30 kilomètres du nord au sud. L’île d’Oléron est vaste et vous ne pourrez pas forcément tout visiter ! Pour faciliter vos découvertes, nous avons organisé cet article en quatre zones géographiques. Si vous êtes de passage sur l’île d’Oléron pour un week-end seulement, il peut être intéressant de vous limiter à deux ou trois zones

En revanche, si l’île d’Oléron est le camp de base de vos vacances en France pour une ou plusieurs semaines, vous aurez probablement la chance de pouvoir en explorer les moindre recoins ! Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous référer à la carte ci-dessous pour situer les différents points d’intérêt dont il est question dans cet article. 

Et puis, comme il n’est jamais possible de tout faire et de tout voir lorsque l’on découvre une nouvelle destination, n’hésitez pas à compléter cet article en laissant un commentaire pour nous partager vos meilleures idées de visites et de découvertes sur l’île d’Oléron. Vous aiderez ainsi les futurs lecteurs à faire de leur visite d’Oléron un moment exceptionnel !  Merci à vous pour vos contributions 🙂 

Sommaire de l'article

Où dormir sur l’île d’Oléron ?

Lors de notre découverte de l’île d’Oléron, nous avons la chance de séjourner dans deux établissements très différents : L’hôtel le Square, idéalement situé en plein centre de Saint-Pierre-d’Oléron et l’hôtel le Vert Bois dans un écrins de verdure, en pleine forêt à quelques minutes des plages. Tous les deux sont absolument parfaits pour visiter l’île d’Oléron et nous ne pouvons que vous les recommander !

Hôtel le Square, un établissement au coeur de Saint-Pierre

Idéalement situé en plein cœur de Saint-Pierre-d’Oléron, la plus grande ville de l’île, l’hôtel Le Square est un hébergement idéal pour les petits ou longs séjours. Ici, vous ne serez qu’à quelques pas des points d’intérêt de la ville : marché, commerces, restaurants… Tout est accessible en quelques minutes à pied depuis l’hôtel Le Square.

Dans cette superbe maison bourgeoise entièrement rénovée avec beaucoup de goût, un peu moins de 30 chambres, confortables et parfaitement équipées, ainsi qu’un appartement et une villa privative sont disponibles. L’hôtel est également équipé d’une magnifique piscine chauffée pour pouvoir profiter d’une baignade après une longue journée de visite sur l’île d’Oléron. Difficile d’imaginer que derrière la haute façade de la bâtisse se cache ce havre de paix à deux pas de l’agitation de Saint-Pierre.

Une très belle adresse où nous avons apprécié passer une nuit lors de notre séjour sur l’île d’Oléron.

Hôtel le Vert Bois

C’est un tout autre cadre qui vous attend à l’hôtel le Vert Bois. Ici, place à la verdure, au calme et aux grands espaces. Idéalement situé à Dolus-d’Oléron, à 900 mètres de la plage et en plein milieu de l’une des plus grandes forêts de l’île d’Oléron, l’hôtel du Vert Bois se veut résolument tourné vers la nature. 

Ambiance calme, décoration épurée, hôtel clair et lumineux… Tout invite au repos et à la détente dans ce très bel établissement de l’île d’Oléron. En plus de la magnifique piscine, l’hôtel dispose d’un hammam et d’un sauna, met à disposition des vélos pour partir à la découverte de l’île d’Oléron et se trouve non loin d’une école de surf. De quoi passer de très bons moments dans un joli cadre. 

Que faire sur l’Île d’Oléron ?
Nos activités et découvertes coup de coeur

Sur l’île d’Oléron, les activités, visites et lieux à découvrir ne manquent pas et vous n’aurez assurément pas assez de temps au cours de votre séjour pour tout voir. Pour vous guider dans votre découverte, nous vous proposons une sélection de choses à faire sur l’île d’Oléron. Des grands classiques de l’île aux activités plus confidentielles, en passant par les bonnes adresses que nous avons testées, vous trouverez assurément votre bonheur dans cet article.

Que faire dans le sud de l’île d’Oléron ? Du Port des Salines à Fort Louvois

Découvrir le Port des Salines pour tout savoir sur les marais salants de l’île d’Oléron

Si vous vous demandez que faire sur l’île d’Oléron, ne manquez pas le Port des Salines. Ici, la visite commence par un écomusée qui vous conduira de cabane en cabane à la découverte de l’histoire passionnante du sel de mer et des marais salants. De sa récolte à son utilisation, vous serez vite incollables sur le sel et ses applications, avant de partir explorer les différents bassins du marais juste à côté. 

Après la visite, n’hésitez pas à emprunter une petite barque pour naviguer, à votre rythme, à travers les 1,5 km de chenal en circuit fermé. Vous y découvrirez la faune et la flore qui habitent les lieux. 

Sachez que le Port des Salines propose également de nombreuses activités : visites guidées, visites accompagnées de dégustations, ateliers pédagogiques, rencontres avec les sauniers, chasses aux trésors… Le programme complet est disponible sur le site internet, n’hésitez pas à le consulter avant votre visite sur l’île d’Oléron. 

Le port des Salines est ouvert tous les jours d’avril à début novembre et s’adapte au plus grand nombre afin de faire découvrir à tous les publics l’univers fascinant de la récolte du sel marin. Jeunes enfants, famille, public plus âgés, personnes en situation de handicap… L’expérience de découverte du marais salant a été pensée et adaptée à chaque visiteur. Une belle initiative d’inclusion qui mérite également d’être soulignée. 

Il n’y a pas si longtemps, à une époque où le chemin de fer n’était pas si développé et où la mondialisation n’avait pas redistribué les cartes du commerce, la récolte du sel faisait partie des principales sources de revenu de l’île de l’Oléron.  

Avec l’arrivée d’une nouvelle concurrence, l’intérêt pour le sel d’Oléron s’est estompé. Les sauniers ont peu à peu cessé leur activité. Au milieu des années 80, le dernier exploitant en activité à raccroché sa lousse et le savoir-faire local a disparu avec lui. 

Il aura fallu attendre une dizaine d’années pour que des Oléronnais amoureux de leur île remuent ciel et terre pour faire revivre les marais salants. Le premier d’entre eux sera le marais salant du Port des Salines. Dans les années 90, avec l’aide d’un saunier de Guérande, la récolte de l’or blanc reprend progressivement.

Aujourd’hui, 12 marais salants sont de nouveau opérationnels sur l’île d’Oléron. Ils participent à la conservation et à la préservation des savoir-faire et de la biodiversité qui font l’identité de l’île.

BONNES ADRESSES

Le Relais des Salines

Une petite faim après avoir visité le Port des Salines ? En discutant avec les Oléronais, nombre d’entre eux nous ont confié que le Relais des Salines était l’un des meilleurs restaurants de l’île ! Après l’avoir testé, nous pouvons vous confirmer que l’adresse n’a rien volé de sa réputation. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les palais affûtés des critiques du guide michelin lui ont attribué un bib gourmand. 

Situé au milieu du marais salant du Port des Salines, ce bistro marin propose une savoureuse cuisine tournée autour des produits de la mer et de la production oléronaise. La carte est courte et change à chaque saison. 

Des plats réalisés avec brio, un délice à la dégustation, une présentation plus que travaillée et un cadre exceptionnel ont terminé de nous séduire ! Les huîtres chaudes à la fondue de poireaux, spécialité de la maison, réconcilieront même les plus réticents d’entre vous à déguster le petit mollusque. On vous donne notre parole ! 

Si vous aussi, vous voulez avoir le plaisir de manger au délicieux Relais des Salines, soyez prévoyant et réservez votre table. Sans ce préalable, la dégustation risquerait d’être compromise…

Pour des souvenirs locaux, pensez au grenier à sel de La Salorge

Après avoir découvert le site du Port des Salines, n’hésitez pas à aller faire un tour au grenier à sel de La Salorge. Toujours dans l’enceinte du Port des Salines, il s’agit du grand bâtiment noir qui se situe juste à côté du bassin de récolte, vous ne pourrez pas le rater ! Ici, vous êtes à l’endroit idéal pour ramener un petit souvenir de votre passage sur l’île d’Oléron. Corinne et James s’emploient à mettre en valeur le sel sous toutes ses formes. Gros sel, fleur de sel, sel aromatisé, sel parfumé, caramels au sel d’Oléron, nougats à la fleur de sel… Vous trouverez forcément votre bonheur à La Salorge.

Sillonner les pistes cyclables de l’île d’Oléron jusqu’au Saint-Trojan-les-Bains

Si vous aimez le vélo, l’île d’Oléron est faite pour vous. Le réseau des pistes cyclables est ici particulièrement développé et vous pourrez vous rendre presque n’importe où sur l’île par des chemins sécurisés. Aux amateurs de slow tourisme, Oléron est la destination qu’il vous faut ! Du nord au sud, d’est en ouest, aucun secteur de l’île d’Oléron n’a été délaissé et toutes les villes et villages sont reliés par de belles pistes cyclables

C’est depuis le Vert-Bois, où nous logions à l’hôtel du même nom, que nous avons loué nos vélos pour partir à la découverte de Saint-Trojan-les-Bains, située à l’extrémité sud de l’île

Ici, le long du boulevard de la plage, vous découvrirez de superbes villas Belle Époque qui font écho au passé de Saint-Trojan à la fin du 19ème siècle. À cette époque, le tourisme n’est qu’à ses débuts et c’est Saint-Trojan-les-Bains qui concentre les premières infrastructures de l’île d’Oléron. Une destination huppée où aimaient se retrouver les quelques privilégiés du continent qui avaient à l’époque le luxe de pouvoir s’offrir des vacances en bord de mer

Ne manquez pas non plus à Saint-Trojan les deux très belles plages : La Grande Plage et la plage de Gasteau, parmi les plus jolies de l’île. Vous pourrez également y découvrir un très sympathique port ostréicole.

Le Château d’Oléron, sa citadelle et ses cabanes d’artistes

Le Château d’Oléron, situé à l’extrémité sud-est de l’île, est l’un des villages que nous avons préféré. Ici, c’est d’abord la majestueuse citadelle qu’il faut venir visiter. Construite sur les vestiges de l’ancien château médiéval qui a donné son nom à la ville, la promenade sur les remparts de la citadelle vaut largement le détour. Un circuit de découverte de plus de 2 kilomètres autour des remparts a d’ailleurs été aménagé pour vous faire découvrir l’intégralité des lieux. L’accès est libre tout au long de l’année et offre en prime une vue spectaculaire sur les côtes du continent, le pont de l’île d’Oléron et l’océan

Après avoir découvert la forteresse, n’hésitez pas à aller faire un petit tour vers les anciennes cabanes d’ostréiculteurs. Un projet de réhabilitation du patrimoine a vu le jour il y a plusieurs années. L’ambition : faire venir des artistes afin qu’ils offrent une nouvelle vie à ces petites bâtisses colorées. Aujourd’hui, grâce à l’impulsion de la mairie du Château d’Oléron, le pari de l’association Couleurs Cabanes est réussi et les artistes côtoient les ostréiculteurs dans un arc en ciel de couleurs qui rend le lieu magique. 

Une vingtaine d’ateliers-cabanes sont aujourd’hui ouverts au public. Vous pourrez y rencontrer ceux qui font vivre le site mais également découvrir les œuvres d’art créées sur place. De très jolies pièces sont d’ailleurs disponibles à la vente. Avis aux amateurs.

BONNES ADRESSES

Les Vagabonds, un excellent brunch sur l’île d’Oléron

Pour changer un peu des plateaux de fruits de mer, nous vous recommandons le restaurant les Vagabonds ! Installé dans l’une des anciennes cabanes d’ostréiculteurs du Château d’Oléron, avec son arrière terrasse au bord de l’eau, les Vagabonds fait partie de ces petits resto branchés, un brin bobo, à la décoration épurée que l’on adore ! 

Ici, la spécialité c’est le brunch. Tartines, avocado toasts, oeufs en tout genre, pancakes, croque-monsieurs… Il y en a pour tous les goûts et tout est succulent. 

N’hésitez pas à tester également les jus et smoothies, tous délicieux ainsi que les desserts d’inspiration coffee shop. Bref, un lieu où l’on se sent bien, où l’on mange bien et où, bien évidemment, on a envie de revenir ! 

Une fois n’est pas coutume sur l’île d’Oléron, la réservation est vivement recommandée !

Visiter Fort Louvois, le petit frère de Fort Boyard

Pour découvrir Fort Louvois, il faudra en réalité quitter quelques instants l’île d’Oléron et traverser le pont qui rattache l’île au continent. Au sein de ce fort imaginé par Vauban, vous découvrirez donjon, caserne et poudrière… 

Situé à environ 400 mètres du rivage, l’accès à Fort Louvois n’est en revanche pas toujours possible. Pour s’y rendre à pied, il faut attendre que la mer se retire pour rendre le fort accessible. Dès lors, une chaussée pavée fait surface et permet d’accéder facilement au fort.

Si vous souhaitez y accéder à marée haute, une navette par bateau circule régulièrement. Malheureusement pour nous, les horaires de marées et d’ouverture du fort ne coïncidaient pas avec nos disponibilités… Mais la vue sur le fort permise depuis le port de Chapus nous a convaincues d’y retourner la prochaine fois que nous visiterons l’île d’Oléron !

Le Fort ne se visite que d’avril à novembre et les horaires et conditions d’accès varient en fonction des marées et de leurs coefficients. 

Horaires d’accès à Fort Louvois 

Que faire au nord de l’île d’Oléron ? Du phare de Chassiron aux plages sauvages tournées vers l’océan

Monter au sommet du phare de Chassiron, point culminant de l’île d’Oléron

Parmi les immanquables à faire ou à voir sur l’île d’Oléron, il y a bien entendu la visite du phare de Chassiron ! Il s’agit de l’un des sites les plus fréquentés d’Oléron.

Depuis le sommet, quel plaisir de profiter de la vue remarquable sur toute l’île ! La panorama offre une vue imprenable sur les côtes, les villes et villages et les nombreuses forêts de l’île d’Oléron. L’occasion de mieux vous représenter l’environnement dans lequel vous évoluez. 

Par beau temps, vous pourrez également profiter d’une vue imprenable sur l’île de Ré, l’île d’Aix et la Rochelle sur le continent au loin. Si vous avez la chance de venir visiter le phare de Chassiron à marée basse, c’est également l’occasion de voir les écluses à poissons à découvert. Ne manquez pas non plus le petit musée installé dans la rotonde, ancien appartement du gardien et sa visite qui, durant 30 minutes, vous embarque dans la vie des Oléronais.

Découvrir la plage de La Boirie et ses cabines de plages colorées

Vous êtes sur l’île d’Oléron et vous cherchez une plage pleine de charme à l’abri du vent et de la houle ? Rendez-vous à la plage de La Boirie ! Avec son alignement de dizaines de petites cabines de plage colorées, la plage de La Boirie est certainement l’une des plus jolies plages que nous ayons eu la chance de découvrir pendant notre séjour sur l’île d’Oléron ! Les amateurs de photo s’en donneront à cœur joie.

En plus d’être particulièrement photogénique, la plage de La Boirie est très protégée du vent et de la houle. Un lieu parfait pour la détente en famille et la baignade des enfants

Admirer la plage des Huttes, une magnifique plage sauvage

Imaginez une magnifique plage de plus de 5 kilomètres, située en pleine nature, exposée au vent où de gros rouleaux se forment à longueur de temps… Le tout orienté plein ouest pour profiter d’un superbe coucher de soleil sur l’océan. Vous validez ? Nous aussi ! 

Ce n’est pas forcément la plage rêvée pour la baignade mais assurément celle qu’il vous faut pour vous initier aux sports de glisse. Body boards, surfs et kitesurf sont légions dans les eaux de la plage des Huttes.

Pour ceux qui, comme nous, sont tenus à l’écart par la température de l’océan au mois d’avril, la plage des Huttes est aussi l’endroit idéal pour une belle promenade ou un footing les pieds dans le sable. C’est l’une des plages que nous avons préféré sur l’île d’Oléron.  

Que faire à l’ouest de l’île d’Oléron ? Entre estran et port de pêche

S’initier à la pêche à pied et partir à la découverte de l’estran avec l’association IODDE

Il s’agit de l’une des expériences que nous avons préféré pendant notre séjour à Oléron. Si vous aussi vous cherchez des idées d’activités originales à faire sur l’île d’Oléron, n’hésitez pas à vous lancer dans une pêche à pied pour découvrir tout ce que l’estran a à offrir. 

Mais attention, hors de question de partir à l’assaut des crabes et autres crevettes sans quelques précautions. Il est important de respecter quelques consignes de base pour préserver les espèces et l’environnement dans lequel elles évoluent. Si vous n’êtes pas expert en la matière, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel qui saura vous faire découvrir toutes les richesses de l’estran. Les biologistes de l’association IODDE sont là pour vous accompagner et vous sensibiliser aux enjeux de la préservation des milieux naturels, le tout avec bienveillance et pédagogie. 

N’hésitez pas à consulter l’agenda des activités et sorties nature proposées par l’association pour en savoir plus. L’offre est fournie et toujours focalisée sur une même ambition : Reconnecter les visiteurs à la nature qui les entoure et les sensibiliser au sujet des enjeux environnementaux. Le tout avec plaisir et pédagogie. Pari réussi ! 

Attention, les sorties proposées par l’association IODDE sont reconnues pour leur qualité et les places ne sont pas illimitées. La réservation est indispensable ! 

Visiter le port de pêche de la Cotinière, l’un des plus grands ports de pêche de France

C’est le 7ème port de pêche français et le 1er port de Charente-Maritime. 5 000 tonnes de poissons de près de 100 espèces différentes débarquent ici chaque année.  Le Port de la Cotinière joue dans la cour des grands et pourtant… Ici, le charme est resté intact. Nous sommes très loin des grands ports industriels ! Prenez le temps de vous promener le long de la jetée, d’où vous apercevrez les bateaux colorés rentrer au port aux grés des marées.  

Porté par son dynamisme, le port de la Cotinière s’est très récemment modernisé avec la prolongation de sa digue pour protéger le nouveau bassin. Dans la lignée de cette extension, une nouvelle criée a également vu le jour dans un bâtiment flambant neuf. Mêlant architecture moderne et respect du littoral, la nouvelle criée de La Cotinière se fond parfaitement dans le paysage et laisse l’accès libre à ses toits. Ici, la vue sur le port et ses environs est exceptionnelle ! Un must si vous cherchez des idées d’activités à faire à Oléron ! 

Bon plan

Et si vous visitiez les dessous de l’une des plus grandes criées de France ? Organisée par l’office de tourisme, des visites guidées du port de la Cotinière sont proposées aux visiteurs de passage sur l’île d’Oléron. Elles vous feront découvrir tous les secrets du plus grand port de pêche de Charente-Maritime.

Visiter Saint-Pierre-d’Oléron, la petite capitale oléronaise

Située sur la partie centrale de l’île de l’Oléron, Saint-Pierre est la plus grande ville de l’île où les principales activités administratives et commerciales se regroupent. Mais ne croyez pas qu’il s’agisse d’une mégalopole ! Non, Saint-Pierre-d’Oléron, c’est à peine plus de 6 000 habitants et un bourg absolument charmant qu’il faut prendre le temps de visiter lors de votre passage sur l’île d’Oléron. C’est d’ailleurs ici, à deux pas du centre piéton, à l’hôtel le Square, que nous avons passé notre première nuit. 

Si vous aussi vous avez la chance de venir découvrir Saint-Pierre-d’Oléron, ne manquez pas de faire un tour au marché couvert qui se tient chaque matin dans le centre-ville. De magnifiques étals garnis de produits locaux, de poissons et de fruits de mer à n’en plus finir sont à découvrir. On y trouve également des fruits et légumes tous plus beaux les uns que les autres et une odeur qui vous donnerait envie d’y passer la journée ! C’est l’endroit rêvé pour s’acheter de quoi préparer un beau pique-nique à déguster sur l’une des magnifiques plages d’Oléron ! 

Ici, ne manquez pas non plus la balade dans le centre-ville piéton. Pour ne rien rater des choses à voir à Saint-Pierre-d’Oléron, vous pouvez suivre le circuit du patrimoine qui vous fera passer par tous les lieux emblématiques de la ville. Le plan de la petite balade est disponible à l’office de tourisme situé place gambetta ou directement en ligne au lien suivant : Circuit du Patrimoine – Saint-Pierre-d’Oléron

BONNES ADRESSES

L’Auberge le Saint Pierre

Le restaurant est situé en plein cœur de Saint-Pierre-d’Oléron, dans l’une des rues piétonnes les plus commerçantes de la ville. Si vous cherchez une bonne adresse dans la ville pour manger, vous ne serez pas déçus à l’Auberge le Saint-Pierre !

Comme souvent dans les restaurants de l’île d’Oléron, la part belle est faite aux produits de la mer et la courte carte ne manque pas d’audace. Chaque plat est d’ailleurs soigneusement présenté et explicité par les serveurs avant la prise de commande. Après une présentation des plus alléchantes, les choix se sont révélés particulièrement cornéliens ! Calamar géant à la plancha, risotto de wasabi et tartare de bonite, linguines aux moules safranées… Tout était délicieux !

Attention encore une fois, l’adresse est connue. Nous vous recommandons vivement de réserver.

Que faire à l’est de l’île d’Oléron ? Entre canoë et découvertes ostréicoles

Découvrir l’ostréiculture en visitant le site de Fort Royer

Impossible de vous conseiller que faire sur l’île d’Oléron sans parler ostréiculture et huîtres ! Si nous n’avions pas encore évoqué le sujet dans cet article, c’est que la tradition ostréicole d’Oléron et du bassin de Marennes se pratique quasiment uniquement sur la côte est de l’île, là où l’océan est moins rude et où la mer se retire pour laisser place aux immenses parcs à huîtres. 

Pour tout connaître de la culture de ce fruit de mer emblématique, nous vous recommandons de vous rendre sur le site ostréicole de Fort Royer. Ici, dans un cadre naturel magnifique, l’association de Fort Royer s’est donné comme mission de préserver ce site ostréicole, mais aussi de le faire vivre et de faire découvrir au plus grand nombre l’art de l’ostréiculture. De nombreuses activités sont proposées, comme les visites commentées, les balades botaniques ou ostréicoles contées, des ateliers pour les enfants, ou encore des jeux de piste ou des randonnées… 

Nous avons eu la chance de participer à une visite commentée d’une heure sur l’ostréiculture. En nous promenant au travers du domaine exploité par 8 ostréiculteurs, nous avons beaucoup appris sur la culture des huîtres, de la naissance d’une huître à son élevage en passant par son affinage et son expédition, ainsi que sur l’histoire de ce savoir-faire ancestral. L’occasion également de mieux connaître le métier d’ostréiculteur et ses exigences d’aujourd’hui et d’hier, du rôle des hommes dans les parcs à huîtres à celui des femmes dans les cabanes. Une visite passionnante dans un décor superbe.

Les horaires de visite et jours d’ouverture du site changent en cours d’année, n’hésitez pas à consulter le site internet de Fort Royer et à réserver votre activité quelques jours avant votre venue.

Partir en canoë dans les marais du Chenal d’Arceau avec Liberté Oléron Canoë

Si vous êtes à la recherche d’une idée d’activité originale et reposante en plein cœur de la nature sur l’île d’Oléron, n’hésitez pas à aller à la rencontre de Matthieu, le fondateur de Liberté Oléron Canoë

Ici, tout au bout du chenal d’Arceau, Mathieu a rénové avec goût une jolie cabane, peinte tout en bleu. Vous serez assurément séduits par son sourire communicatif et sa passion sans limite pour l’île d’Oléron, sa faune et sa flore. Au rythme des marées, vous embarquerez à bord de canoës flambant neufs à la découverte des méandres du chenal. Poussés par la marée montante à l’aller, ramenés par la marée descendante au retour, la promenade est facile, accessible à tous et à l’abri du vent et des vagues. Une très belle manière de découvrir Oléron dans l’une des zones les plus préservées et les mieux protégées de l’île. 

Les balades proposées par Liberté Oléron Canoë peuvent également se faire en kayak ou en paddle. Elles peuvent être libres ou accompagnées et commentées. Peu importe votre choix, il est vivement conseillé de réserver votre embarcation quelques jours avant. Même si Liberté Oléron Canoë est une toute jeune entreprise, le succès est déjà largement au rendez-vous !  

BONNES ADRESSES

Les Marais de Salamine

Il s’agit de l’adresse coup de cœur de notre séjour sur l’île d’Oléron. Celle dont on se souviendra longtemps et où l’on retournera à coup sûr lors de notre prochaine visite. Le long du chenal d’Arceau, la petite cabane des Marais de Salamine ne paie pas de mine. 

Mais il vous suffira de pousser la porte de chez Nadia pour vous rendre compte qu’ici, l’expérience va au-delà de la dégustation. 

Le cadre est absolument superbe. Le long du chenal, les pieds dans l’eau, vous êtes dans l’un des endroits les plus sauvages de l’île d’Oléron. On vous propose d’y déguster de délicieux fruits de mer. Mais c’est peut-être l’accueil qui nous a le plus séduit. Il faut dire que Nadia sait y faire. Ici, on se sent immédiatement à l’aise et tout se déroule avec hospitalité, sympathie et bonne humeur. 

Et que dire de la cuisine… Si vous êtes à la recherche de bulots mayonnaise, passez votre chemin. Nadia connaît ses produits et les prépare à merveille. Sans chichi mais avec beaucoup de subtilité dans les cuissons et les assaisonnements. La plancha est maniée à la perfection ! À la carte, vous trouverez quelques grands classiques des cabanes de dégustation. Les huîtres et les crevettes de la maison bien évidement, des > absolument divines, coques, couteaux, salicornes… Pour le reste, c’est en fonction des arrivages à La Cotinière. Chaque jour, Nadia propose de délicieux produits de la mer tout droit venus du port d’Oléron. Vous l’aurez compris, nous ne tarissons pas d’éloges sur cette adresse aux produits simples mais d’une qualité exceptionnelle.

Et puis, si comme nous, vous êtes tristes à la fin du repas de quitter cet endroit si paisible, Nadia a pensé à tout ! Faites un petit tour par la boutique à l’intérieur de la cabane. Ici, plusieurs conserves de produits dont la plupart ont été élaborés par Nadia sont à la vente. Vous vous en doutez, nous ne sommes pas reparties les mains vides. Si vous ne savez pas quoi emporter, faites nous confiance : Salicorne, pâté à l’huître et galette charentaise constituent le tiercé gagnant. 

Attention, si vous souhaitez déjeuner sur place, n’oubliez pas de réserver à l’avance au 07 50 44 69 53. Les places sont peu nombreuses et l’adresse est connue !

N.B. : Si jamais vous vous trouviez embarqués chez Nadia sans aimer les fruits de mer, goûtez sa galette charentaise. Nous lui avons décerné le prix de la meilleure galette de tout le département 😉 ! 

Flâner au milieu des cabanes d’artistes du port de la Baudissière

Le long du chenal du même nom, situé sur la route des huîtres, ne manquez pas ce très joli ensemble de cabanes colorées. Ici, les anciennes cabanes ostréicoles ont été reconverties pour la plupart en cabanes de créateurs et d’artistes. L’occasion de découvrir l’artisanat local et de vous ramener un joli souvenir de votre visite sur l’île d’Oléron. C’est également un terrain de jeu absolument parfait pour les amateurs de photographie à la recherche d’un environnement coloré. Nous y avons passé un long moment à jouer avec l’objectif !

Terminer la journée à la plage de Boyardville

Située sur la commune de Saint-Georges-d’Oléron, la plage de Boyardville reste secrète jusqu’au dernier instant. Il vous faudra traverser la forêt des Saumonards et franchir la petite dune de sable pour découvrir l’étendue de la large et belle plage de Boyardville. Orientée plein est, la plage est parfaite pour la baignade et la voile avec en prime une vue imprenable sur Fort Boyard à quelques centaines de mètres au large.

BONNES ADRESSES

Restaurant Les Bains

Encore une très bonne table sur l’île d’Oléron ! L’hôtel restaurant Les Bains se trouve à Boyardville, le long du chenal de la Perrotine, à deux pas de la mer. L’endroit est idéal après une longue journée de visite sur l’île d’Oléron et vous y trouverez tous les grands classiques de la gastronomie oléronaise

Huîtres bien sûr mais également plateaux de fruits de mer en tout genre. Notre choix ne s’est pas porté sur ceux-là mais pour les avoir vu passer de table en table, nous pouvons vous assurez qu’ils semblent délicieux ! Les poissons de la Cotinière sont bien évidemment à la carte et cuisinés avec beaucoup de soin. Le tajine de lotte et merlu est par exemple tout à fait délicieux ! Mention spéciale également pour les desserts du restaurant Les Bains. Absolument délicieux et insolemment copieux ! 

Une très bonne adresse si vous cherchez un lieu pour manger sur la côte est de l’île d’Oléron.

des questions au sujet de l'île d'oléron ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour choisir que faire sur l’île d’Oléron !  

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver 

précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Reportage réalisé avec passion et plaisir en collaboration avec l’office de tourisme Île d’Oléron – Bassin de Marennes ❤️

 
Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 4.2/5 - 5 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s'agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes. Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d'améliorer votre navigation.

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter