Nouvelles destinations à partir de 34€

Que faire à Copenhague ? Coups de coeur et incontournables

Visiter Copenhague, c’est découvrir une ville dynamique, pleine de couleurs et de charme. On y déambule avec plaisir entre les ruelles arc en ciel, au fil des canaux et jusqu’à la mer Baltique, avant de se réfugier dans un chaleureux café, harassés par le souffle du nord. Vous vous demandez que faire à Copenhague ? Dans cet article, nous vous partageons nos coups de cœur et bonnes adresses pour découvrir cette ville qui nous a conquises.

Pourquoi visiter Copenhague, la capitale du Danemark ?

Il y a quelques années, nous nous sommes prises de passion pour les pays “du nord”. L’Islande d’abord, puis la Norvège, la Suède, l’Irlande. C’est donc tout naturellement que nos envies de voyage et de découvertes se sont ensuite dirigées vers le Danemark. Mais cette fois-ci, ce ne serait pas un road trip. Non, nous avions envie de visiter Copenhague.

Cela faisait plusieurs années que la capitale du Danemark nous faisait de l’œil. Comme Stockholm, Dublin, Oslo ou Reykjavik, Copenhague fait partie de ces villes colorées que l’on imagine chaleureuses. Comme ses consoeurs, en hiver, Copenhague se pare d’un manteau de lumières qui rend ici les fêtes de fin d’année plus savoureuses qu’ailleurs, tandis qu’en été, les journées éternelles permettent de déambuler à l’infini au milieu des ruelles arc en ciel.

Copenhague, c’est aussi et surtout une ville moderne, ouverte et pleine de contrastes. Moderne, car c’est une capitale aérée où les automobiles ont laissé la place aux cyclistes et aux piétons. Dans mes souvenirs, nous n’avions jamais visité une capitale si calme, où le bruit des moteurs se fait oublier. Ouverte, grâce à l’état d’esprit de ses habitants et son avance sur les sujets sociétaux. Ici, les papas promènent les enfants en poussette dans les parcs, et la ville libre de Christiana cohabite avec les palais royaux. Ils sont donc là, les contrastes de Copenhague, dans cette ouverture d’esprit et cette sérénité qui semble nous venir tout droit de la mer Baltique. Dans les couleurs de la ville, si vives, de jour comme de nuit. Dans cet état d’esprit “Hygge” que l’on ne retrouve que dans ces pays, où la chaleur des intérieurs et d’un bon chocolat chaud contraste avec les températures négatives et le climat capricieux. 

Peut-être avez-vous déjà entendu cette expression qui a débarqué en France il y a quelques années ? Il s’agit en fait d’un concept qui décrit l’art de vivre Danois, et qui consiste à cultiver le bonheur au quotidien. Cela passe à la fois par l’atmosphère de sa maison qui doit être chaleureuse et agréable, et par les petits moments de plaisir journaliers : boire un bon chocolat chaud, retrouver ses amis et sa famille, lire un livre sous un gros plaid avec le crépitement d’un feu de cheminée ou à la lueur d’une bougie. En bref, le Hygge consiste à profiter du moment présent et des êtres chers qui nous entourent, à se créer de petits bonheurs quotidiens dans une atmosphère chaleureuse. Un joli programme vous ne trouvez pas ?

Informations pratiques pour visiter Copenhague

Si vous avez choisi de visiter Copenhague, vous vous posez très certainement beaucoup de questions que nous nous posions nous même avant le départ. Que faire à Copenhague ? Quelle est la meilleure période pour visiter la ville ? Faut-il visiter Copenhague en été ou en hiver ? Où dormir à Copenhague, comment s’y déplacer ?… Voici quelques pistes pour vous aider à organiser votre voyage.

Quelle est la meilleure période pour visiter Copenhague ?

Comme partout, chaque saison a son propre charme et Copenhague est une ville qui se découvre toute l’année. Toutefois, l’été et l’hiver ont tout de même quelques particularités qu’il convient d’avoir en tête avant de voyager. 

Visiter Copenhague en été

L’été semble clairement être l’une des meilleures périodes pour visiter Copenhague et le Danemark. À cette période, les températures sont plutôt agréables, souvent comprises entre 15 et 22°C. Et puis, les journées sont longues avec plus de 13 heures d’ensoleillement chaque jour !

Visiter Copenhague en hiver

Il fait froid en hiver à Copenhague ! Mais peut-être pas autant que vous ne le pensez, puisque les températures sont rarement négatives. Et puis avec les fêtes de fin d’année, la ville se pare de lumières qui la rendent absolument sublime. Même si les journées sont courtes, c’est une très jolie période pour visiter Copenhague.

Où dormir à Copenhague ?

Avant de visiter Copenhague, ayez en tête que le Danemark est un pays où le coût de la vie est élevé. Difficile de voyager à petit prix et de trouver des hébergements bon marché ici, et a fortiori à Copenhague.

Si votre budget est limité, nous vous recommandons fortement d’opter pour un hôtel avec petit déjeuner, ce qui vous permettra de faire l’impasse sur le déjeuner, car les restaurants sont eux aussi très chers et peuvent rapidement grever le budget de votre voyage à Copenhague. 

Côté hébergement, notre premier choix s’était porté sur lHôtel CPH Living qui propose une expérience insolite que nous vous présentons ci-dessous. Malheureusement, l’hôtel était complet et nous avons finalement opté pour l’hôtel Absalon que nous vous recommandons très chaleureusement pour la qualité de ses prestations.

Dormir à l’hôtel CPH Living

Si comme nous vous aimez les hébergements insolites, le CPH Living devrait vous plaire ! Il s’agit d’un bateau aménagé en hôtel, situé directement sur l’un des canaux de Copenhague, en plein cœur de la ville !

Nous aurions adoré vivre cette expérience et nous réveiller avec une vue exceptionnelle sur Copenhague depuis les immenses baies vitrées des chambres ou prendre notre petit déjeuner depuis la grande terrasse aménagée sur le toit du bateau. Alors si vous aussi cette expérience vous intéresse, ne faites pas comme nous et ne tardez pas à réserver : l’adresse est connue et les chambres partent vite !

recommandation

Hôtel insolite à Copenhague

CPH Living

Dormir à l’hôtel Absalon

Le CPH Living étant complet, notre choix s’est porté sur l’hôtel Absalon, plus classique mais parfaitement situé et proposant des prestations d’excellente qualité.

L’hôtel est situé à quelques minutes à pied de la gare de Copenhague, ce qui est extrêmement pratique en arrivant de l’aéroport puisque le train vous amène directement jusqu’ici. Un vrai confort ! Nous sommes arrivées à l’hôtel et avons récupéré notre chambre à peine 20 minutes après avoir quitté l’aéroport !

La situation géographique de l’hôtel Absalon est également parfaite : l’hôtel est situé à 5 minutes à pied de Tivoli et à 15 minutes de l’hyper centre. Pour couronner le tout, l’hôtel est extrêmement confortable et cosy, les chambres sont spacieuses, lumineuses et design, les parties communes très agréables.

recommandation

Hôtel idéalement situé à Copenhague

Hotel Absalon

Et que dire du petit déjeuner ? Ce fût l’un des meilleurs que nous ayons pu prendre dans un hôtel, avec beaucoup de choix et le tout très bien cuisiné. Les pâtisseries sont excellentes (mention spéciale pour les Pancakes !), les œufs sont à tomber. Il y en a vraiment pour tous les goûts, que l’on préfère le salé, le sucré ou les petits déjeuners plus lights, tout est parfait !

L’hôtel possède également un bar où il est agréable de se réfugier lors de longues soirées d’hiver. À noter qu’il est également possible de louer des vélos directement à l’hôtel, ce qui peut être très pratique pour découvrir la ville, et que le personnel est très agréable !

Bref, vous l’aurez compris, nous avons adoré notre séjour à l’hôtel Absalon et vous recommandons cet hébergement les yeux fermés.  

Comment se déplacer à Copenhague ?

Copenhague est une ville très agréable à visiter, rapidement accessible depuis la France, et où les voitures ont laissé la place aux mobilités douces. C’est d’ailleurs l’une des premières réflexions que nous nous sommes faites après notre première journée de visite à Copenhague : “Mais où sont les voitures ? C’est si calme !”. Dans le centre historique de la ville, beaucoup de rues sont piétonnes et les danois se déplacent principalement à vélo. Les voitures sont tout de même un peu plus présentes dans les quartiers plus périphériques, mais tout de même, cela n’a rien à voir avec ce que nous connaissons à Paris.

Arriver à Copenhague

Si vous êtes à la recherche d’une belle idée de weekend en Europe, Copenhague est une bonne candidate. La ville n’est qu’à 1h30 de vol depuis Paris, et des compagnies aériennes low cost proposent des vols à des tarifs très accessibles. Avec Easyjet, au mois de décembre, nous avons payé 100 € aller/retour par personne, incluant un bagage en soute. 

L’aéroport de Copenhague est également très agréable : jamais nous n’avions vécu une descente d’avion si rapide. Tout était si fluide qu’en à peine dix minutes après la descente de l’avion, nous avions récupéré nos bagages et attendions le train pour rejoindre le centre de la ville ! 

Pour ce séjour à Copenhague, nous avons testé pour la première fois les services de Blue Valet à l’aéroport. 

Le concept : un voiturier récupère votre voiture directement au dépose minute, et vous la ramène au même endroit au retour. 

Tellement pratique et confortable comparé aux parkings d’aéroport souvent très éloignés des terminaux ! En plus, c’est moins cher et le service client est aux petits oignons.

Nous les avons contactés pour leur proposer un partenariat et vous permettre de tester à votre tour 😊 Vous bénéficiez donc de 10% de remise sur votre première commande avec le code  PERSPECTIVESDEVOYAGE

Se rendre dans le centre Copenhague depuis l’aéroport

Là encore, rien de compliqué ! L’achat des billets de train pour rejoindre le centre de Copenhague se fait directement à l’aéroport, depuis le terminal 3. Vous ne pourrez pas louper le très grand stand où une dizaine de machines et quelques hôtesses vous permettent d’acheter vos billets très facilement. Le billet coûte environ 5 € par personne, et les trains circulent toutes les 10 à 20 minutes. Une fois à bord, le trajet jusqu’à la gare centrale (Københavns H) qui se trouve en plein cœur de Copenhague dure à peine 15 minutes.

En bref, c’est un trajet agréable, confortable et rapide. Inutile de vous embêter à prendre un taxi ou la navette de votre hôtel si vous logez dans le centre, à proximité de la gare, comme c’est le cas pour l’hôtel l’hôtel Absalon

Visiter Copenhague à pied

C’est à nos yeux la meilleure manière de visiter Copenhague. La ville se prête particulièrement bien à une découverte à pied. Le centre historique n’est pas très étendu, beaucoup de grandes artères sont piétonnes et l’on se plaît à se perdre dans les jolies ruelles colorées du cœur de Copenhague, à flâner le long des canaux en profitant de l’atmosphère paisible de la ville.

Si vous voulez être sûrs de ne rien manquer, n’hésitez pas à opter pour une visite guidée privée de la ville à pied ! Personnellement, nous aimons beaucoup ce type de visites qui permettent de découvrir à la fois les plus beaux recoins de la ville, mais aussi la culture, les traditions et les anecdotes d’une ville ou d’un pays au travers des yeux de ceux qui le connaissent le mieux. 

Bon Plan

Visite guidée gratuite à Copenhague !

Pour visiter Copenhague, sachez que l’entreprise Civitatis propose des visites guidées gratuites ! Un vrai bon plan pour découvrir la ville accompagné d’un spécialiste. Vous pourrez choisir entre une visite guidée du centre historique de Copenhague, une visite guidée du quartier de Christianshavn ou bien une visite guidée sur le thème de la Renaissance

Le genre de découvertes que nous vous recommandons chaudement et qui permettent d’alléger considérablement le budget de votre voyage à Copenhague. 

Visiter Copenhague à vélo

À Copenhague, les vélos ont remplacé les voitures. C’est bien simple, il y a des pistes cyclables partout, et le vélo est le moyen de transport préféré des Danois. Prudence d’ailleurs avant de traverser une route, les vélos peuvent arriver dans les deux sens et ce sont parfois de véritables hordes de cyclistes qu’il faut laisser passer !

Pour les longues distances, mieux vaut donc parfois prendre un vélo que les transports en commun. Vous adoptez ainsi les coutumes du pays et profitez des infrastructures exceptionnelles mises à disposition des cyclistes.

Vous pouvez louer vos vélos directement à l’hôtel, comme ce fut notre cas à l’hôtel Absalon, ou bien opter pour une solution de vélos en libre service comme Donkey Bike ou Bycyklen

Pour ceux qui le souhaitent, sachez qu’il existe également des visites guidées de Copenhague à vélo qui vous permettront de découvrir les monuments emblématiques de Copenhague au guidon des élégants vélos finlandais de la marque Jopo !

Les transports en commun à Copenhague

Si vous ne souhaitez pas marcher ou faire du vélo, vous pouvez bien entendu utiliser les transports en commun de Copenhague. La ville est plutôt bien desservie en bus et métros. Les billets s’achètent directement dans les stations de métro ou les bus, et leur prix varie en fonction des zones de la ville. 

Sachez également que la Copenhagen Card vous permet d’utiliser les transports en commun en illimité tout en vous offrant un accès gratuit ou à prix réduit à de nombreux musées, monuments et attractions de Copenhague. 

Faut-il prendre la Copenhaguen card ?

Difficile de répondre à cette question à votre place car la Copenhagen Card représente tout de même un sacré budget. Mais elle peut vite s’avérer très rentable si vous choisissez de visiter plusieurs musées et attractions à Copenhague. 

La carte vous permet d’emprunter les transports en commun gratuitement et en illimité pendant toute sa durée de validité, mais surtout, de profiter de la gratuité et de billets coupe file dans la plupart des sites culturels et touristiques de la ville comme les jardins de Tivoli, les tours en bateau sur les canaux de Copenhague, le Rosenborg Castle, le palais royal de Christiansborg, le musée national, l’église Saint-Sauveur et mille autres sites touristiques. En tout, plus de 80 sites touristiques majeurs de la ville sont compris dans la carte. Elle offre également des réductions dans de nombreux restaurants… En bref, si vous aimez visiter les musées et monuments, mieux vaut ne pas faire l’impasse car le cumul des entrées n’est vraiment pas donné. De notre côté, nous n’avons pas vraiment hésité.

Sachez que le prix de la carte dépend de la durée souhaitée. La carte peut être achetée pour 24 heures, 48 heures, 72 heures ou 120 heures, ce qui permet à chacun d’adapter la dépense à la durée de son séjour.

recommandation

Optez pour la Copenhaguen Card !

Combien de temps consacrer à la visite de Copenhague ?

Copenhague est une ville riche en choses à faire et à voir. Nous vous recommandons de prévoir au moins 3 jours pour visiter Copenhague. En 3 jours, vous aurez le temps de découvrir le centre historique, les quartiers périphériques comme Nørrebro ou Christianshavn ainsi que les principaux musées et monuments de la ville.

Si vous avez plus de temps, vous pouvez facilement passer jusqu’à 5 jours et même une semaine à Copenhague sans vous ennuyer. Vous pourrez ainsi prendre davantage votre temps et profiter de l’ambiance et de la quiétude de la jolie capitale danoise. Cela vous permettra également de prévoir une excursion en dehors de la ville pour aller découvrir la côte, les châteaux de Kronborg et Frederiksborg, ou encore le musée d’art moderne Louisiana.

Quelle est la >

À Copenhague, on parle Danois ! Il s’agit d’une >la plupart des Danois parlent très bien anglais et vous n’aurez aucun mal à vous faire comprendre dans la >

Quelle est la monnaie utilisée au Danemark ?

Au Danemark, la monnaie locale est la couronne danoise. À l’heure où j’écris cet article, 1 € équivaut 7,55 DKK (Couronne Danoise).

Pour régler vos achats à Copenhague, nous vous recommandons donc de vous munir d’une carte bancaire qui vous permet de payer en devise étrangère sans aucun frais comme Revolut par exemple. 

Inutile de vous embêter à faire du change. Ici, il est possible de payer par carte partout, donc ne perdez pas de temps à changer vos euros avant le voyage ou à l’aéroport. 

Itinéraire clé en main pour visiter Copenhague

Copenhague : Notre itinéraire clé en main

Vous vous demandez que faire à Copenhague et êtes à la recherche d’un itinéraire clé en main pour vous aider à découvrir la ville ? Nous avons créé pour vous ce guide de voyage qui vous offre un itinéraire jour par jour pour visiter Copenhague et ne rien louper des plus beaux endroits de la ville.

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de Copenhague !

Nos 3 coups de coeur à Copenhague

Il y a tant de choses à faire à Copenhague, mais avant d’entrer en détail dans la description des plus beaux quartiers de la ville et de leurs attractions majeures, nous avions envie de vous partager nos trois coups de cœur à Copenhague. Ces endroits, visites et activités qui ont rendu notre découverte de la capitale Danoise plus exceptionnelle encore, qui nous ont marqué et on fait de ce weekend à Copenhague un moment inoubliable.

1. Visiter Tivoli, l’un des plus vieux parcs d’attraction du monde

En plein cœur de Copenhague, à quelques minutes de la gare de Københavns se trouvent les jardins de Tivoli, l’un des plus vieux parcs d’attraction du monde ! Ce magnifique parc a ouvert ses portes en 1843 et attire depuis les visiteurs du monde entier venus découvrir son atmosphère féérique. 

Nous avons eu la chance de découvrir les jardins de Tivoli de nuit, au mois de décembre, et ce fût un moment extraordinaire du voyage. Ici, l’ambiance est magique et plaira assurément aux petits et aux grands. 

Vous y découvrirez plusieurs dizaines d’attractions pour tous les âges, allant des montagnes russes aux carrousels, des stands pour vous régaler de churros, gaufres et autres barbes à papa, des restaurants, de jolies petites boutiques. De nombreux évènements, spectacles et concerts y sont également régulièrement présentés.   

Le parc est aussi magnifiquement décoré et mis en lumière pour Noël et pour Halloween. Si vous avez la chance de visiter Copenhague à ces périodes, n’oubliez pas de prendre le temps de découvrir les jardins de Tivoli !

Etant donné qu’il y a beaucoup d’informations à vous donner au sujet du parc, nous avons décidé de rédiger un article complet pour vous permettre d’organiser au mieux votre découverte des jardins de Tivoli.

À lire aussi :

Bientôt disponible

Bon Plan

Acherez vos billets pour Tivoli en ligne et gagnez du temps !

N’hésitez pas à consulter l’article pour vous aider à organiser facilement votre visite à Tivoli. En attendant, notez simplement que l’entrée pour les jardins de Tivoli est comprise dans la Copenhagen Card ou qu’il est possible d’acheter votre entrée directement en ligne pour éviter les longues files d’attente. Personnellement, nous n’avons pas regretté d’avoir réservé nos billets à l’avance car il y avait une longue file d’attente pour accéder au parc lors de notre visite. Cela nous a évité de piétiner un long moment dans le froid !

2. Admirer le coucher du soleil en bateau électrique sur les canaux de Copenhague

Nous avons adoré arpenter Copenhague à pied de long en large, mais quel bonheur de découvrir à nouveau la ville depuis les canaux ! Si vous cherchez une expérience insolite à faire à Copenhague, celle-ci devrait vous plaire.

Il est possible de louer des bateaux électriques individuels pour visiter les canaux en toute autonomie. Nous avons passé un moment exceptionnel, tout en douceur sur les canaux de Copenhague, à l’heure où le soleil se couche et offre à la ville des couleurs rougeoyantes. 

Au mois de décembre, il fait froid sur l’eau à Copenhague, mais heureusement la société a tout prévu : plaids et sièges chauffants vous sont fournis pour vous réchauffer et nous n’avons pas du tout souffert des températures. Les bateaux peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes, ce qui peut être intéressant pour diminuer les coûts étant donné que le prix est pour la location du bateau, et non en fonction du nombre de personnes. Il est même possible d’amener ou d’acheter son pique nique pour se restaurer pendant la balade, dans ce cadre unique !

Coup de coeur

bateau électrique à Copenhague !

La prise en main du bateau n’est pas très difficile même si, n’ayant jamais navigué, il nous a fallu quelques minutes pour comprendre comment diriger correctement le bateau. En décembre, il n’y avait pas trop de monde sur les canaux ce qui a rendu la conduite facile, mais cela pourrait être plus compliqué en été quand les kayaks et les tour opérateurs naviguent eux aussi.

À noter également que l’expérience n’est pas donnée. Nous avons dépensé 618 couronnes danoises soit 83 € pour une heure de bateau. 

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un capitaine mais que vous avez tout de même envie de découvrir les canaux de Copenhague, sachez qu’il existe d’autres alternatives qui peuvent s’avérer également bon marché. Des tours en bateau sont notamment organisés depuis Nyhavn et vous permettent de découvrir les plus beaux canaux de la ville. Si vous choisissez ce type d’excursion, n’oubliez pas de réserver à l’avance, surtout en haute saison, car celles-ci sont très prisées et il y a toujours beaucoup de monde.

3. Découvrir Nyhavn, la carte postale de Copenhague

Vous connaissez forcément déjà cet endroit ! Nyhavn fait partie des immanquables à faire à Copenhague. C’est d’ailleurs très certainement cette image de la ville, avec ses maisons colorées, ses bateaux et ses jolies canaux qui vous a donné envie de venir ici. 

Et bien sachez que cette image n’est pas galvaudée ! À peine arrivées, nous avons été happées par la beauté exceptionnelle de ce canal bordé de maisons arc en ciel, par les reflets irisés des façades pastel qui se regardent dans ce grand miroir azur qui irrigue la ville.

Certes, Nyhavn est l’un des lieux les plus touristiques de Copenhague, mais l’on comprend tout de suite pourquoi. Alors, même s’il y a du monde, prenez le temps de vous promener ici au milieu des badauds, de prendre un verre sur l’une des jolies terrasses perchées sur les rives du canal et d’admirer les voiliers amarrés ici.

C’est d’ailleurs depuis Nyhavn que partent les croisières en bateau dont je vous parlais plus haut. 

Que faire à Copenhague ? Découverte de la ville quartier par quartier

Si vous êtes ici, c’est bien entendu parce que vous vous demandez que faire à Copenhague. Pour vous aider à organiser votre visite de la ville, nous avons regroupé nos découvertes quartier par quartier afin de vous faciliter la tâche.

Sachez aussi que nous avons conçu un itinéraire clé en main pour vous faire gagner du temps et vous aider à découvrir la ville et ses immanquables. Vous trouverez dans notre guide de voyage un itinéraire jour par jour organisé de manière logique pour vous aider à ne rien manquer des plus beaux endroits de Copenhague.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la sortie du Carnet de route de Copenhague

Que faire dans le centre historique de Copenhague ?

Le centre historique, c’est le cœur battant de Copenhague. Il s’étend des jardins de Tivoli au sud jusqu’au fabuleux canal de Nyhavn au nord. À l’est, il est bordé par le Hønsebroløbet, le principal canal de Copenhague qui se jette ensuite dans l’Øresund, le détroit qui sépare le Danemark de la Suède. Il y a tant de choses à voir et à faire ici, que l’on pourrait passer des jours à arpenter ses jolies ruelles pavées bordées d’immeubles colorés, ses extraordinaires canaux et ses magnifiques boutiques de design. Vous l’aurez compris, c’est le quartier immanquable si vous cherchez que faire à Copenhague. 

Arpenter Strøget, l’artère piétonne centrale de Copenhague

Pendant votre weekend à Copenhague, vos pas vous mèneront forcément ici, à Strøget. Il s’agit de la rue commerçante centrale de Copenhague qui traverse tout le centre historique, de l’hôtel de ville jusqu’au canal de Nyhavn. Nous avons adoré nous y promener de jour comme de nuit, lorsque les lumières de la ville habillent les bâtiments de lueurs dorées. 

N’hésitez pas à vous aventurer dans les petites ruelles qui bordent la rue principale. Partout, vous trouverez de jolies boutiques indépendantes qui jouxtent les grandes enseignes, des petit restaurants et des cafés où s’attabler en regardant passer riverains et touristes. 

Les grandes enseignes du design Danois sont également présentes ici. Nous vous recommandons absolument de pousser les portes des grands magasins comme Royal Copenhagen ou Illums Bolighus pour admirer la créativité et le savoir-faire local. 

L’artère piétonne est également très animée et le soir, il n’est pas rare que des artistes s’invitent dans la rue pour offrir aux badauds un joli spectacle musical. 

Visiter l'hôtel de ville de Copenhague

Sur une vaste place, à proximité des jardins de Tivoli, ce joli bâtiment en brique est un bel exemple de l’architecture typique de Copenhague. À l’intérieur de l’hôtel de ville de Copenhague, on découvre un immense hall absolument exceptionnel avec de belles arcades et une gigantesque verrière. Mais ce qu’il ne faut pas louper, c’est l’ascension de la tour de l’hôtel de ville qui offre une vue magnifique. Au sommet, vous êtes à plus de 100 mètres au-dessus de Copenhague et bénéficiez d’un panorama exceptionnel sur la ville et le parc de Tivoli juste à côté. Notez toutefois qu’il n’y a pas d’ascenseur ! Il vous faudra grimper 300 marches pour bénéficier du spectacle. Courage !

Retomber en enfance dans les jardins de Tivoli

Nous vous en avons déjà parlé un peu plus haut car les jardins de Tivoli font partie de nos coups de cœur à Copenhague. Ce parc d’attractions parmi les plus vieux du monde est absolument exceptionnel, et nous vous recommandons de ne pas manquer sa visite.

N’hésitez pas à consulter notre article complet pour organiser au mieux votre visite à Tivoli. Notez simplement que l’entrée pour les jardins de Tivoli est comprise dans la Copenhagen Card ou qu’il est possible d’acheter votre entrée directement en ligne pour éviter les longues files d’attente (ce qui nous a bien évité une bonne heure à piétiner dans le froid compte tenu du monde qui attendait ce jour là pour découvrir le parc magnifiquement décoré pour Noël).

Admirer Børsen, l’ancienne bourse de Copenhague

Le bâtiment ne se visite pas, mais il vaut un petit détour pour admirer son incroyable flèche faite de 4 queues de dragon qui représentent les 4 anciens royaumes des pays nordiques. La bourse est située à quelques pas de la tour de Christiansborg que nous vous recommandons vraiment de découvrir.

Profiter d’une vue à 360° sur Copenhague depuis la Christiansborg’s Tower

C’est une visite à ne pas manquer si vous cherchez que faire à Copenhague, d’autant plus que celle-ci est gratuite ! Depuis la place Christiansborg où trône l’imposante statue de Frederik VII, on accède à la Christiansborg Tower depuis un grand porche à partir duquel il faut passer quelques contrôles de sécurité.

La montée jusqu’au sommet de la tour se fait ensuite par ascenseur et l’on découvre un panorama magnifique sur Copenhague et ses canaux, à plus de 100 mètres de haut. Par beau temps, on aperçoit même le pont de pont de l’Øresund qui relie Copenhague à Malmö en Suède.

En haute saison, nous vous recommandons d’y aller plutôt à l’ouverture, en début de journée, car le bon plan est connu et vous risquez d’avoir un peu d’attente pour atteindre le sommet aux heures de pointe.

Bon Plan

Visite gratuite de la Christiansborg's Tower

Flâner dans les jolies rues Magstræde et Snaregade

Ces deux petites rues pavées font partie des plus anciennes de la ville, et l’on se plaît à y déambuler en admirant leurs façades multicolores. Un bon endroit pour faire de jolies photos !

Déguster un gâteau à la crème dans la meilleure pâtisserie de Copenhague

Attention, c’est un endroit à ne pas manquer si comme nous vous aimez les pâtisseries et êtes à la recherche de bonnes adresses à Copenhague. La Glace, c’est tout simplement la plus ancienne et la plus réputée des pâtisseries de la ville.  

Nous avons eu un tel coup de cœur pour les gâteaux dégustés ici que, malgré le prix qui à tout de même pesé un peu sur le budget de notre voyage à Copenhague, nous sommes revenues ici plusieurs fois. 

Les gâteaux sont absolument exceptionnels. Nous vous recommandons vraiment de commander leur spécialité, le “sportskage”. Il s’agit d’un gâteau avec une base de nougat et de macaron, de la crème fouettée et quelques choux caramélisés. C’est une vraie merveille légère et pas trop sucrée contrairement à ce qu’elle pourrait laisser paraître. 

En bref, vous l’aurez compris, il s’agit d’une excellente adresse pour une pause goûter que nous vous recommandons absolument. Sachez toutefois que l’adresse est connue et qu’il n’est pas rare qu’il faille attendre quelques minutes pour obtenir une place derrière l’incroyable vitrine de la boutique.

Monter au sommet de la tour de Rundetårn pour un nouveau point de vue sur Copenhague

Vous l’aurez compris, nous aimons beaucoup grimper au sommet des édifices pour bénéficier des panoramas exceptionnels qu’ils offrent sur la ville. Dans chaque quartier, à différentes heures de la journée, quel plaisir de prendre un peu de hauteur pour découvrir un nouveau point de vue !

La tour Rundetårn est en fait une tour d’astronomie encore en activité. Il est même possible de découvrir la lunette astronomique, rendue accessible au public. C’est d’ailleurs le plus ancien observatoire d’Europe encore activité, avec celui d’Amboise !

On atteint le sommet de la tour de 35 mètres de haut depuis une immense rampe circulaire. Tout en haut, la vue sur la ville donne sur les rues commerçantes alentour. Nous avons beaucoup aimé cette visite, réalisée au coucher du soleil. 

L’entrée de la tour est comprise dans la Copenhagen Card.

Prendre un verre à Nyhavn, le plus joli canal de Copenhague

C’est à Nyhavn que se termine le centre historique de Copenhague. Bien sûr, nous avons déjà mentionné ce canal un peu plus haut dans l’article puisqu’il fait partie de nos coups de cœur à voir et faire à Copenhague. 

Comme sur les quais de Bryggen à Bergen ou sur la place Stortorget de Stockholm, ce sont les alignements d’immeubles colorés qui donnent à Nyhavn ce charme si particulier. 

N’hésitez pas à revenir ici à plusieurs moments de la journée, de jour comme de nuit. L’ambiance change en permanence et il est impossible de se lasser du spectacle.

Si vous avez prévu de faire une croisière sur les canaux de Copenhague, sachez également que la plupart des départs se font ici. N’oubliez pas de réserver à l’avance car ces excursions sont très prisées et il n’est pas rare qu’il n’y ait plus de disponibilités en dernière minute. 

Que faire à Copenhague dans le quartier de Christianshavn ?

Christianshavn, c’est ce quartier résidentiel un peu bohème, situé à l’est du centre historique de Copenhague, de l’autre côté du grand canal d’Hønsebroløbet. C’est aussi un quartier aux multiples visages. Tantôt chic et bourgeois, Christianshavn change de visage à la frontière avec Christiana, ce quartier libre et contestataire si surprenant. C’est assurément un endroit à ne pas manquer à Copenhague, pour en apprendre davantage sur l’état d’esprit de ses habitants et l’histoire insolite de Christiana.

Bon Plan

Visite guidée gratuite de Christianshavn et Christiana

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce quartier mythique de Copenhague, il peut être intéressant d’être accompagné d’un guide qui vous permettra de comprendre tous les enjeux culturels et politiques de cet endroit singulier. Sachez que l’entreprise Civitatis propose des visites guidées gratuites du quartier ! Un vrai bon plan à ne pas manquer pendant votre séjour à Copenhague 😉

Grimper au sommet de l’église de Notre-Sauveur

Partout à Copenhague, on aperçoit sa flèche torsadée coiffée de son bulbe doré. L’église de Notre Sauveur, Vor Frelsers Kirke en danois, est assurément un endroit à ne pas manquer si vous cherchez que faire à Copenhague. 

En hiver, nous avons adoré nous réfugier dans l’enceinte de cette église très chaleureuse et accueillante. On y découvre de magnifiques voûtes blanches ornées d’étoiles ainsi qu’un extraordinaire orgue porté par deux éléphants.

Malheureusement, l’accès à la flèche était fermé lorsque nous l’avons visité. Mais il va sans dire que grimper cet exceptionnel escalier en spirale pour atteindre le sommet de la flèche par l’extérieur doit être impressionnant !

L’accès à l’église et à la tour sont compris dans la Copenhagen Card

Visiter la ville libre de Christiana

Comment décrire cet endroit si particulier ? En plein cœur de Copenhague, Christiania est à nos yeux un quartier incontournable à visiter, et pourtant, il nous a laissé un certain malaise. Comme si nous n’avions pas grand chose à faire là, comme si nous nous étions introduites dans un endroit qui n’est pas le nôtre ?

Pour comprendre, il faut s’intéresser de plus près à l’histoire du quartier. Christiana était au départ une ancienne base de l’armée danoise composée de plusieurs bâtiments et hangars. Cet endroit fut abandonné par l’État danois au début des années 70, puis rapidement occupé par des squatteurs venus par centaines. Ils y proclament “La ville libre de Christiana” et mettent en avant un modèle social alternatif et autogéré. Aujourd’hui encore, plus de 1000 personnes vivent ici, sur un peu plus de 7 hectares.

Si l’État Danois a tout d’abord laissé faire, il a fini par vouloir réguler cette occupation illégale des lieux. Après des années de discussions entre les habitants de la ville libre et le gouvernement, un accord est trouvé. Une fondation est mise en place pour racheter les terrains occupés, afin que les Christianites passent du statut de squatteurs à celui de propriétaires. 

Christiana est également rapidement devenue un point central pour le commerce de la drogue au Danemark et en Europe. Son commerce fait partie intégrante de l’économie de Christiana.

Nous avons trouvé plutôt étrange de déambuler au milieu des stands de drogue sur Pusher Street, la rue principale de l’enclave. Ici, les vendeurs agissent aux yeux de tous derrière des petits stands en carton qui ont même leurs enseignes.

De belles entreprises sont aussi nées ici, comme Christiana’s bike, qui fabrique ces vélos avec une grande caisse en bois à l’avant que l’on voit partout à Copenhague..

Il y a également des magasins, un grand marché, des cafés et restaurants, et quelques boutiques d’art comme la Christiana Art Gallery où nous avons acheté quelques cartes postales. 

Ce que l’on peut vous dire, c’est que cet endroit devenu très touristique ne ressemble à aucun autre. En hiver, les rues étaient plutôt vides au-delà des dealers et consommateurs de marijuana que nous avons pu apercevoir un peu partout. Nous avons beau savoir que cet endroit est l’un des plus touristiques de la ville, nous ne nous sommes pas vraiment senties à l’aise ici. 

D’autres voyageurs nous ont raconté qu’à Christiana, en été, l’ambiance est toute autre, avec de nombreux concerts et évènements. Il serait intéressant d’y retourner pour changer notre perception des lieux.

Notez également que les photos ne sont pas autorisées à Christiana, comme les nombreux tags et panneaux vont l’indiqueront un peu partout. Étrange… pour une ville libre 😉

En quittant la ville, on peut lire “Now, you’re entering the European Union” sur le panneau qui marque la frontière avec le reste de Copenhague. 

Naviguer sur les canaux de Copenhague en bateau électrique

Quel plaisir de découvrir Copenhague à travers ses canaux. Nous vous avons déjà parlé dans nos coups de cœur un peu plus haut dans l’article, mais cette virée en bateau électrique au coucher du soleil a été l’un des moments forts du séjour.

C’est dans le quartier de Christianshavn que se situe l’entreprise GoBoat qui propose la location des bateaux individuels. Une très belle idée d’expérience à vivre à Copenhague.

Que faire à Copenhague dans le quartier de Nørrebro ?

À l’ouest de la ville, de l’autre côté des 5 lacs qui marquent la fin du centre historique, nous avons beaucoup aimé le quartier branché de Nørrebro. C’est un quartier animé et multiculturel, que nous vous recommandons plutôt de visiter en fin de journée quand les bars sont ouverts et que les étudiants arrivent pour y faire la fête. C’est assurément un endroit à ne pas manquer si vous cherchez que faire à Copenhague, pour découvrir pleinement l’ambiance de la ville.

Flâner dans les boutiques branchées du quartier

À Nørrebro, les rues sont pleines de friperies, de brocanteurs, de magasins de seconde main, de concept stores… Un paradis pour ceux qui aiment chiner et ramener des souvenirs originaux dans leur valise. Ce sont dans les rues Ravnsborggade et Elmegade que vous trouverez le plus d’échoppes sympathiques. De l’autre côté du cimetière, la rue Jægersborggade est également très agréable avec ses nombreuses boutiques. 

Ici, nous vous recommandons de faire une pause chez Ro Chokolade, l’une des meilleures chocolateries de Copenhague. Les chocolats chauds y sont à tomber, tout comme les “flødeboller”, ces petites boules de chocolat remplies de crème légère. Vous nous en direz des nouvelles !

Admirer les tombes des icônes Danoises au cimetière Assistens

Cela peut paraître un peu étrange de visiter un cimetière pendant un séjour touristique, mais celui-ci vaut le détour. D’ailleurs, il ressemble davantage à un très beau parc ombragé et touffu qu’à un cimetière. Pourtant, c’est ici que sont enterrées nombre de personnalités illustres de la société Danoise, comme le célèbre écrivain Andersen. L’équivalent de notre cimetière du Père Lachaise. 

Si vous cherchez un endroit calme et verdoyant pour faire une petite pause, n’hésitez pas à faire comme les Danois qui y pique-niquent au soleil ou aiment s’allonger sur l’herbe. 

Boire un verre dans un bar branché de Copenhague

Nørrebro, c’est le quartier branché pour faire la fête et boire un verre en compagnie des Danois dans une ambiance conviviale. Nous n’avons pas d’adresse particulière à vous recommander, allez-y au feeling et laissez vous emporter par l’ambiance chaleureuse et festive du quartier à la nuit tombée !

Que faire à Copenhague dans le quartier d’Amalienborg ?

Au nord du centre historique, le quartier d’Amalienborg est lui aussi riche en lieux à découvrir. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’en explorer tous les recoins. Nous aurions par exemple aimé pousser la visite jusqu’à Nyboder pour découvrir les anciennes casernes navales, ou encore Marmoriken, cette fabuleuse église avec un immense dôme. Mais nous avons tout de même fait quelques jolies découvertes dans ce quartier que nous tenions à vous mentionner. 

Visiter le jardin botanique de Copenhague et sa magnifique serre tropicale

Le jardin botanique de Copenhague est bien agréable. On s’y promène avec plaisir, à l’ombre des centaines d’essences d’arbres venues des plus hautes latitudes du globe. Mais le clou du spectacle, c’est l’extraordinaire serre tropicale en fer forgé blanc. De magnifiques escaliers torsadés permettent même d’accéder à sa coupole, pour une vue exceptionnelle sur la petite jungle recréée ici. En hiver, il n’est pas désagréable de se retrouver l’espace de quelques minutes dans une ambiance tropicale, tant pour la beauté de l’endroit que pour la température de la serre qui contraste fortement avec celle de l’extérieur !

L’été, il est également possible d’admirer des milliers de papillons dans la serre qui leur est dédiée.

Visiter le Rosenborg Castle et son superbe parc

Quel plaisir de découvrir cette ancienne et magnifique résidence royale, nichée au cœur d’un immense parc. C’est ici qu’autrefois, les rois du Danemark aimaient passer l’été. Aujourd’hui, le château abrite entre autres une exceptionnelle collection de joyaux, y compris ceux de la famille royale du Danemark. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire de ce lieux exceptionnel, n’hésitez pas à réserver une visite guidée

Prenez également le temps de découvrir les extérieurs du château qui sont exceptionnels, ainsi que Kongens Have, l’immense parc qui se trouve à l’arrière de l’édifice.

C’est également ici que nous avons eu la chance d’assister à la relève de la garde. 

Se régaler des spécialités locales aux halles de Torvehallerne

Si vous aimez les bonnes adresses pour vous régaler des spécialités locales, vous devriez trouver votre bonheur par ici ! Nous avons adoré faire du lèche-vitrine dans les grandes allées des halles de Torvehallerne. Ces deux grandes halles couvertes, séparées par un marché aux fleurs, sont l’endroit parfait pour trouver de bons produits pour le déjeuner ou à ramener en souvenir. Vous y trouverez des produits d’épicerie fine, des commerçants vendant viande, fromage et charcuterie et plusieurs stands pour déguster sur le pouce de magnifiques Smørrebrød, ces petites tartines typiques du Danemark. 

Dire bonjour à la petite sirène, perchée sur son rocher

Pour être totalement honnête avec vous, nous n’avons pas poussé nos découvertes jusqu’à la sculpture de la petite sirène, située tout au nord du quartier d’Amalienborg. Nous avions entendu dire que ce symbole de Copenhague était un peu décevant : statue toute petite, hordes de touristes… Comme elle était assez éloignée des endroits que nous avons visités. Nous avons donc décidé de faire l’impasse ! À vous donc de vous faire votre propre opinion si vous souhaitez la découvrir 🙂

Des questions au sujet de Copenhague et des choses à faire et à voir mentionnées dans cet article ?

​​Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour choisir que faire à Copenhague !  

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot en commentaire ou à nous le signaler nous attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 5 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s'agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes. Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d'améliorer votre navigation.

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter